Traitement d’humidité

Traiter les problèmes d’humidité dans la maison

Diagnostiquer correctement votre problème d’humidité.

 

Il y a trois sortes de problème d’humidité possible : une simple condensation, un problème d’humidité ascensionnelle ou une infiltration dans la façade. Un bon diagnostic est nécessaire afin de bien déterminer la cause de l’humidité. 

Humidité ascensionnelle:

Si on constate une montée d’humidité depuis le sol, la solution sera l’injection d’un produit provoquant une barrière anti-humidité, des injections ou une peinture spéciale.

Il s’agit souvent d’infiltration d’eau provenant du sol lorsque celui-ci présente un certain degré d’humidité. On retrouve alors sur les murs, dans le bas une concentration de taches noirâtres , qui sont en fait des moisissures. Ce problème se présente souvent dans des anciennes constructions ou des habitations récentes dont l’étanchéité des fondations a été mal réalisée. Le mur peut alors être comparé à une éponge qui absorbe l’eau présente dans le sol. Par le phénomène de capillarité, cette humidité pénètre alors le mur en commençant par le bas (d’où le qualificatif d’ ascensionnel). Le phénomène peut s’étendre jusqu’à 1,2 mètre de hauteur.

Contre cette humidité, on peut retravailler l’étanchéité extérieure, mais cela peut présenter certaines difficultés, par exemple la présence d’un bâtiment voisin, obligation de creuser etc.

On peut également intervenir au départ de l’extérieur en injectant du produit dans des trous forés tous les 10 centimètres. On injecte le produit  qui va suivre  le chemin de l’humidité dans les maçonneries. En séchant, il se fige totalement et empêche l’humidité de monter. Cela constitue une véritable barrière très efficace

La condensation:

Il s’agit souvent de chambre qui ne sont pas suffisamment ou mal aérée, là la vapeur d’eau a la possibilité de se concentrer et provoque des dépôts d’humidité sur les murs et les endroits de préférence froids de la pièce. Il suffit alors pour remédier à cela d’aérer correctement le local afin de le sécher. L’application d’une feuille de plastic sur le mur vous permettra de constater que l’humidité vient du côté chambre et non du côté mur. A ce moment vous pourrez constater qu’il s’agit simplement d’un problème de condensation et de manque d’aération.

Chauffer même au minimum (15 degrés) votre pièce et aérez plusieurs minutes par jour. Cela facilite l’évacuation de l’humidité, et rend la maison beaucoup plus saine.

L’infiltration d’eau par la façade:

troisième grande cause d’humidité intérieure qui peut provenir d’un souci de façade poreuse  et qui nécessite une hydrofugation

Le problème peut être très localisé ou généralisé et demande  le diagnostic d’un professionnel.

S’il s’agit de ce type de problème, on procède à une hydrofugation: la projection d’un produit sur le mur extérieur.  Il s’agit d’un travail de spécialiste nécessitant suivant la hauteur du bâtiment, la pose d’un échafaudage sur lequel il faut être habitué à travailler et bien sûr prudent.

 

Traitement d’humidité par injection de produits hydrophobe.

 

Dossier Technique Technichem

Reacties zijn gesloten.